
Tous les mois la lumière se réfléchit dans une infolettre

Square du Temps des Cerises, Île-Saint-Denis ©Concepto

Square du Temps des Cerises, Île-Saint-Denis ©Concepto

Square du Temps des Cerises, Île-Saint-Denis ©Concepto
Alors comment ce projet a-t-il été accueilli ? L’installation va finalement être reconduite dans tous les parcs de l’Île-Saint-Denis, une réussite pour ce projet expérimental.
Néanmoins, Sara Castagné affirme sans détour que
« la peinture photoluminescente n’est pas un substitut à l’éclairage artificiel ». Pas un substitut, mais plutôt une proposition de l’agence CONCEPTO pour permettre aux habitants d’habiter positivement l’obscurité. Une proposition inscrite dans une démarche globale de concertation intense, gage de réussite du projet, portée pleinement par la maîtrise d’ouvrage de Plaine Commune
Le point sur le vocabulaire de la lumière…
SDAL* : Expression abrégée pour Schéma directeur d’aménagement lumière. C’est une étude permettant une planification urbaine de l’éclairage et des mises en lumière, à l’échelle d’une agglomération, d’une ville, d’un site ou d’un village (source : ace-fr.org).
**trame noire : Sur le modèle des trames vertes et bleues, la trame noire désigne un réseau écologique propice à la vie nocturne. La pollution lumineuse a de nombreuses conséquences sur la biodiversité. La lumière artificielle nocturne possède en effet un pouvoir d’attraction ou de répulsion sur les animaux vivant la nuit (trameverteetbleue.fr). L’expression « trame noire » a plusieurs sens puisqu’elle désigne autant le réseau écologique en lui-même que la volonté de limiter les nuisances lumineuses dans ces espaces. L’idée de la trame noire n’est pas nouvelle. De nombreux concepteurs lumière ont proposé aux collectivités dès le début des années 2000 de réduire les éclairages extérieurs, en particulier dans les zones sensibles, et d’apprivoiser l’obscurité, y compris en ville. Avec la prise de conscience des enjeux écologiques et les annonces gouvernementales d’un retour à la sobriété, l’expression « trame noire » s’est imposée depuis quelques années, jusqu’à devenir quasiment connue du grand public.
***luminescence : une substance est luminescente lorsqu’elle possède la propriété de restituer de manière visible une partie de l’énergie qu’elle a absorbée. Le phénomène de luminescence se produit donc selon une phase d'excitation suivie d'une phase d'émission.
La peinture phosphorescente :
une alternative à l’éclairage urbain ?
Projet Square du Temps des Cerises,
« Obscurothérapie » sur l’Île-Saint-Denis (93)
— Prix de la conception lumière petit budget 2023 décerné par l’ACE (association des concepteurs lumière et éclairagistes).
Créer une ambiance lumineuse sans luminaires, est-ce possible ? L’agence de conception lumière Concepto a choisi d’expérimenter la peinture phosphorescente dans un square urbain ouvert toute la nuit en Seine-Saint-denis (93).
Baptisé « obscurothérapie » par l’agence, ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre du SDAL* et de sa trame noire** que l’agence déploie actuellement sur le territoire de l’établissement public territorial Plaine Commune. L’objectif est donc clairement affiché : apprivoiser l’obscurité en ville dans le cadre d’un projet expérimental ayant valeur de zone test.
Obscurothérapie est un projet sans lumière artificielle, et pour cause, il ne se voit que dans l’obscurité totale de la nuit.
Il a donc été installé dans un lieu urbain qui a d’abord été volontairement éteint. Il s’agit d’une fresque au sol réalisée avec de la peinture photoluminescente, évoquant de façon figurative et poétique la présence de la biodiversité nocturne, de la Seine toute proche et les étoiles de la nuit.
Les motifs figuratifs à échelle augmentée sont agencés de manière à occuper pleinement la surface du chemin et créer un parcours ludique, empreint de poésie.
Sara Castagné, directrice générale de l’agence Concepto
« La dimension ludique du projet complète le geste initial, car une fois ce décor installé, même si sa brillance décroît progressivement dans la nuit, la peinture peut être réactivée grâce à une lampe torche ou un téléphone portable. Ce qui confère au projet une seconde vie interactive et lui donne une vocation de tableau géant où les petits et les grands peuvent dessiner des formes éphémères sur les surfaces peintes ».
Du point de vue technique, le projet est totalement phosphorescent, sans aucune source de lumière artificielle (trois candélabres sont éteints), il est créé avec de la peinture routière photoluminescente projetée à haute pression.
Peinture de la marque lLUMINOKROM®
référence VERT AMANDE
— Entreprise AXIMUM pour la pose de la peinture ‐ entreprise BENTIN pour l’extinction des candélabre
— Enveloppe de budget travaux éclairage :
25 620 € TTC
Ce type de peinture est conçue pour le guidage de mobilité routière ou piétonne. Elle est chargée de pigments photoluminescents qui captent et stockent les UV de la lumière du jour, puis restituent une lumière diffuse dans l’obscurité totale pour une durée de dix heures, avec un pic très visible en début de nuit, pendant une heure.
Il s’agit en effet du moment où les électrons contenus dans la peinture s’activent et émettent cette lumière.
L’agence a pu mesurer sous 0 lux, 2 cd/m² sur la peinture (équivaut à la luminescence*** d’une chaussée).
Puissance avant l’installation = 300W / Puissance après l’installation = 0W
-
Conceptrice lumière : Concepto /Margot Jacob (Cheffe de projet) Sara Castagné (Directrice de projet) Héloïse Ruiz (Stagiaire)
-
Maître d’ouvrage : Plaine Commune, Service Éclairage
-
Allumage : 30 septembre 2023
