top of page
robynne-hu-HOrhCnQsxnQ-unsplash.jpeg

Les articles Prismes

Identité urbaine : Comment l’éclairage public donne du style à la ville.

Comment l'éclairage public peut-il devenir un élément esthétique symbolisant l'identité d'une commune de jour comme de nuit ? Personnaliser une lanterne ou un mât pour styliser le mobilier, comment faire ? Combien ça coûte ? Rencontre avec le concepteur lumière Lionel Bessières, de l’agence Quartiers Lumières.

Miser sur l'éclairage : Pau, mode d'emploi

Depuis dix ans, la ville de Pau investit sur l'éclairage - rénovation, mises en lumière, schémas directeurs - avec l'objectif d'embellir la ville nocturne autant que de faire des économies d'énergie. Mais combien tous ces investissements coûtent-ils réellement ? Comment ces projets sont-ils gérés par les services ? Rencontre avec Jean Bidégaray , Chef de service - Éclairage Public "Lumières de Ville" .

Cap sur nos nuits du futur

En ce début d'année 2025, Prismes met le cap vers l'éclairage de demain. Nouvelles technologies, usages nocturnes, extinction - à quoi ressembleront nos nuits de demain, comment le changement climatique va-t-il transformer notre rapport à la nuit ? Comment les collectivités peuvent-elles se projeter dès aujourd'hui dans l'éclairage du futur?

Intérêts et limites du rétrofit, peut-on vraiment faire du neuf avec de vieux luminaires ?

Conserver ses vieux luminaires à décharge en modifiant seulement leur source par de la LED, c’est le principe vertueux du rétrofit, mais concrètement, comment se passe une opération de rétrofit ? Les collectivités y gagnent-elles vraiment ?

« Le frein majeur au déploiement du solaire, c’est la manière dont les appels d’offres sont structurés »

"Le frein majeur au déploiement du solaire, c’est la manière dont les appels d’offres sont structurés". Jacques Gouteyron est le fondateur de Nowatt, des appareils solaires au design travaillé, pensés pour s’intégrer aux projets architecturaux et paysagers. Chef d'entreprise depuis 40 ans dans le domaine de l'éclairage public (il était fabricant de mâts bois dans une autre vie), Jacques Gouteyron nous livre sa vision de l’éclairage solaire, une technologie qu'il voit se déployer, malgré certains freins tenaces.

La ville de Nemours passe au solaire : parole de maire !

Ville de Nemours : le choix du solaire. La ville passe au solaire avec Fonroche Lighting et nous explique ce que cette évolution technologique implique concrètement sur le terrain : facture l’électricité, acceptation des habitants, formation des équipes…Interview croisée entre Valérie Lacroute, maire de Nemours, présidente de la communauté de communes du Pays de Nemours et Laurent Lubrano, Directeur Général de Fonroche Lighting.

Éclairage public solaire : le vrai/faux

Le solaire est-il fait pour votre commune ? Peut-on installer des luminaires solaires partout ? La technologie a considérablement évolué en dix ans : durée de vie, maintenance, esthétique des mâts, garantie, prix, alors pour s'y retrouver, Prismes fait le point en mettant à l'épreuve les idées reçues sur l'éclairage public solaire.

Valoriser les œuvres d’art dans l’espace urbain nocturne

Les œuvres d’art sur le domaine public symbolisent l’identité d’une ville, d’un quartier ou d’une place. Pourtant, à la nuit tombée, ces œuvres disparaissent souvent de notre champ de vision, englouties par l’obscurité ou écrasées par l'éclairage public ambiant. Prismes attire l’attention des collectivités sur les actions faciles à mettre en place pour valoriser leur patrimoine artistique la nuit, avec Soizick Bihen, conceptrice lumière.

Profession installateur

Prismes fait un focus sur un métier : installateur. Omniprésentes sur le terrain, maillon essentiel de la chaîne en éclairage public, les entreprises d’installation mettent en place et maintiennent le mobilier urbain. Mais connaissons-nous vraiment les métiers de l’installation ? Rencontre avec un expert.

La peinture phosphorescente :
une alternative à l’éclairage urbain ?

Quelle alternative à l’éclairage urbain ? L'agence Concepto a réalisé un projet pas comme les autres : une ambiance lumineuse sans luminaires, créée à partir d'une peinture phosphorescente...dans un square ouvert toute la nuit en Seine-Saint-Denis (93). Retrouvez les détails techniques de ce projet écologique et économique qui a été distingué par un prix.

UN TEXTE PLUS AMBITIEUX ET PLUS COHÉRENT AVEC LES NORMES EN VIGUEUR, C’EST LE CHEMIN QUE PREND LA NOUVELLE VERSION DE L’ARRÊTÉ DU 27 DÉCEMBRE 2018, RELATIF À LA PRÉVENTION,
À LA RÉDUCTION ET À LA LIMITATION DES NUISANCES LUMINEUSES,
EN COURS DE RÉVISION.

Nuisances lumineuses : bientôt une nouvelle version de l'arrêté du 27 décembre 2018. Éclairage des arbres, température de couleur…Qu'est-ce qui va vraiment changer pour votre parc d'éclairage extérieur ?

MIEUX CHOISIR LA LED, C’EST FACILE! DURÉE DE VIE, MAINTENANCE, CAHIER DES CHARGES…
LE CCFLED NOUS EXPLIQUE COMMENT MIEUX COMPRENDRE LA LED POUR MIEUX LA PRESCRIRE

Mieux choisir la LED, c’est facile ! Durée de vie, maintenance, cahier des charges…L'association du CCFLed nous explique comment choisir la LED pour des installations d'éclairage durables.

LUMISCOPE MEDIA PRISMES
Prismes éditons

Éditions Prismes
8 rue Saint Claude 75003 Paris

contact@prismes-editions.info
SIRET 31170193200015
Numéro TVA Intra FR06311701932

© 2024 par LUMISCOPE. Créé avec Wix.com

bottom of page