top of page
Photo Domaine UMA éclairage Concepto

UMA-CONCEPTO©N.Borel

Nom : Domaine UMA

Localisation : Domaine de Valcyre, Valflaunès (34)
Programme : Rénovation d’un chai vinicole
Maitrise d'ouvrage : Privé
Surface : 3500 m² SDP

Architecte : agence Clausel-Borel, architecte DPLG (Florence Clausel-Borel, Margaux Lefevre, Youssef Mechri).
BET : Ingénieur process vinicole : Iprocess / MOEXE : Detik / Thermique : BET Durand / Structure : Gravity / Paysagiste : Alep / VRD : SEIRIMise en lumière CONCEPTO, Margot Jacob
Livré en juin 2023

Photo des vagues de tubes LED de Concepto au Domaine UMA

Vague de tubes LED
UMA-CONCEPTO©N.Borel

Photo Domaine UMA éclairage Concepto
Photo Domaine UMA éclairage Concepto
Photo Domaine UMA éclairage Concepto

Un scénario blanc et un scénario rouge
UMA-CONCEPTO©N.Borel

Mise en valeur des cuves en inox brossé, vibration des matières… L’agence de conception lumière CONCEPTO éclaire un chai vinicole en Occitanie. 

Eclairer un chai occitan.

Avant travaux : un chai à l’aspect technique, du béton recouvrant les pierres historiques, un éclairage purement fonctionnel.

Après travaux : Un espace vibrant de matières et de couleurs, où la technicité des cuves se transfigure en objet d’art, où les nuances de la lumière ambrée semblent répondre à la suavité du vin et la douceur du climat occitan.

Ce tour de magie s’est opéré grâce à la collaboration entre l’équipe d’architectes — agence Clausel-Borel, architecte DPLG — et l’équipe de conception lumière — l’agence CONCEPTO. Ensemble ils ont su révéler l’architecture d’origine de ce chai, redonner de la magnificence et valoriser les teintes naturelles de la région occitane.

« L’ambiance polychromique est chaude et naturelle, pierre, bois, cuves en inox teinté dans des camaïeux de cuivres, bruns et corten viennent s’entremêler au matériau technique et caractéristique d’un chai qu’est l’acier inoxydable » site de l’agence Clausel-Borel.​​​

Une mise en lumière à la fois architecturale, théâtrale et muséographique.

Tandis que l’éclairage architectural souligne les volumes du bâtiment — réglettes LED dans les gorges du mur, projecteurs révélant la charpente en bois — la mise en lumière se fait théâtrale. Une sculpture de tubes suspendus au plafond évoque les lustres d’une salle de spectacle et guide le regard du visiteur.

«  Dans ce grand volume tout en longueur, mon but était de guider le regard vers le laboratoire de création de vin, le point d’origine du chai, là où tout commence. Pour y parvenir, nous avons créé une vague de tubes LED au plafond, choisis pour leur finesse et leur capacité à faire varier la température de couleur ». Margot Jacob, CONCEPTO

 

Tubes suspendus Colors Led Lighting,

7.7 W, blanc dynamique, programmés en DMX.

 

Ces tubes, comme les réglettes installées dans les gorges et les projecteurs, sont programmés selon deux scénarios. Un scénario de travail en blanc et un scénario de visite dans lequel l’ensemble des luminaires passent progressivement au rouge, une couleur qui évoque la robe du vin et réchauffe l’atmosphère.

Mais la mise en lumière ne s’arrête pas là. Pour donner aux cuves cette impression de magnificence et de puissance, la conceptrice lumière s’est inspirée de l’éclairage muséographique.

«  Nous avons éclairé les cuves comme des œuvres d’art dans un musée, grâce à des projecteurs montés sur rails. Ces mêmes projecteurs viennent accentuer l’ouverture des cuves métalliques, renforçant ainsi leur aspect décoratif et précieux ». Margot Jacob, CONCEPTO

Des infos, des conseils, des idées, retrouvez l'infolettre LUMISCOPE : tous les mois, la lumière se réfléchit dans une infolettre. 

S'abonner aux infolettres LUMISCOPE

LUMISCOPE MEDIA PRISMES
Prismes éditons

Éditions Prismes
8 rue Saint Claude 75003 Paris

contact@prismes-editions.info
SIRET 31170193200015
Numéro TVA Intra FR06311701932

© 2024 par LUMISCOPE. Créé avec Wix.com

bottom of page